Tous les outils pour l'activité à distance

Publié le 17 mars 2020 Mis à jour le 7 avril 2020
Date(s)

le 17 mars 2020

Vous trouverez dans cet article tous les outils à votre disposition pour l'organisation de votre travail à distance.

RENAvisio & RENdez-vous

renavisio

rdv
RENAvisio et RENdez-vous sont des outils de communication et de collaboration mais ne sont nullement adaptés à des fins d'enseignements à distance.

• RENAvisio vous permet de bénéficier d'une solution fiable et simple de réservation de points de visioconférence via son interface web. Vous avez la possibilité de créer une réunion de manière programmée ou instantanée en fonction de vos besoins.

• RENdez-vous vous permet de faire une réunion virtuelle gérée et animée à distance, en bénéficiant de nombreuses fonctionnalités telles que l'utilisation de la webcam, le partage d'écran, une messagerie instantanée, la prise de note partagée exportable,etc.

Rocket Chat

rocket
Le Rocket Chat est une messagerie instantanée vous permettant d'envoyer des messages de manière direct. C'est un outil de communication qui vous emmènera à travailler sur de nombreux projets. En effet, cette messagerie vous permet de créer des groupes de discussion. Il sera aussi simple pour vous de "tchater" avec votre entourage que de lancer un appel vidéo pour des visio-conférences.

UCAdrive

drive
UCAdrive est une plateforme de stockage partagé de l'université. Avec l'application UCAdrive vous pouvez synchroniser vos bibliothèques avec différents fichiers ou dossiers et ainsi y avoir accès n'importe où (pc portable, tablette et téléphone portable) et n'importe quand. C'est également un outil de partage. En effet, il vous permet de partager vos données avec vos collègues et avec des personnes extérieures à l'Université Clermont Auvergne.

Microsoft Teams

teams

Teams est une plateforme dédiées au travail collaboratif d'Office 365. Il permet d'inviter les personnes avec lesquelles vous travaillez à discuter, participer à des réunions, passer des appels et collaborer en un endroit unique où que vous soyez. L'outil pourra répondre au besoin des enseignants pour organiser une classe virtuelle pour les étudiants.

Microsoft OneNote

onenote
One Note est une plateforme dédiée au travail collaboratif d'Office 365. C'est un outil de prise de note et de bloc-note numérique.
Il permet :
•    D'organiser votre travail en sections et pages;
•    De partager vos idées et de collaborer ensemble;
Les enseignants peuvent utiliser OneNote pour organiser des plans de cours dans des blocs-notes numériques.

evento

Evento vous permet d'organiser facilement vos événements directement en ligne en tenant compte des disponibilités et des souhaits des participants. Via une interface web ergonomique, suggérez des propositions de dates, de lieux, d’activités, etc. Puis invitez les participants à voter et sélectionnez la meilleure proposition selon les votes des participants. Des options avancées, telles que la réponse « peut-être », la visibilité des commentaires ou encore la possibilité de masquer les réponses des autres participants, vous permettent de configurer votre sondage au plus près de vos besoins.

Wooclap

h
L’outil de vote en ligne Wooclap est un système de vote interactif qui permet aux usagers : enseignants, étudiants et personnels de répondre à des questions à l’aide de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs. L'application permet de collecter et traiter instantanément les réponses transmises. Accéder à Wooclap via l'ENT (Rubrique > Pédagogie).

UCAmedia

ucamedia

UCAMedia est un outil de gestion et de partage de capsules vidéos disponible à l'UCA. Avec cette outil, il vous ai possible de créer des vidéos, les gérer et les partager.