Datacenter de l'Université Clermont Auvergne
Hébergement des infrastructures numériques
Le Datacenter de l'Université Clermont Auvergne a vocation à héberger et à mutualiser des infrastructures numériques utilisées dans le cadre de projets de recherche, d'activités de formation et de systèmes d'informations de l'établissement et de partenaires locaux et nationaux. Le Datacenter est opéré par les équipes infrastructures de la DOSI.
Aménagement
- Accès sécurisé avec badge et identification biométrique
- 3 salles d'hébergement IT : une salle opérateur, une salle réseaux, une grande salle serveur pouvant accueillir jusqu'à 60 racks;
- Urbanisation de la salle serveur en allées chaudes confinées;
Offre de services
- Hébergement d'infrastructure informatique pour les composantes, les laboratoires et les établissements partenaires institutionnels et académiques;
- Services de calcul et de gestion de la donnée scientifique pour les laboratoires et entreprises partenaires.
- Services Cloud ouverts aux partenaires;
Ressources informatiques scientifiques
Le pôle Appui à la Recherche & Mésocentre mutualise pour l'ensemble de la communauté scientifique du site auvergnat des ressources humaines, des équipements de calcul et de stockage, et des logiciels et applications scientifiques. https://mesocentre.uca.fr/
Il a pour rôle de structurer l'offre de calcul scientifique à l'échelle du site, et de définir une stratégie collective pour la gestion des ressources informatiques scientifiques mutualisées dans le Datacenter de l'Université Clermont Auvergne (anciennement CRRI).
Eco-Responsabilité
Pour 2023 et pour l'ensemble du bâtiment (Datacenter, salle serveur, salles réseaux), l'estimation de la consommation s'élève à 1 700 000 kWh avec une efficacité (PUE) inférieure à 1,5.
La consommation moyenne par rack (armoire de serveur) est en moyenne de 3.2 kW. En se basant sur le chiffre retenue par l'ADEME pour le coût carbone du kWh en France métropolitaine (= 1kwh = 52g eq. CO2), la salle serveur représente 77 tonnes de CO2 pour 2023 (soit l'équivalent de 300 000 km en voiture).
L'avantage du Datacenter est que la chaleur produite par les serveurs est valorisée pour chauffer le bâtiment de la DOSI.
Quelques chiffres
- 1 site physique
- 40 racks installés évolutifs jusqu'à 60
- 230m² d'espace d'accueil des équipements informatiques (surface IT)
- Redondance de l'installation équivalent au niveau TIER 3
- Puissance IT 250 kVA installée évolutive jusqu'à 500 kVA
- PUE < 1,5