Publié le 21 septembre 2017 Mis à jour le 1 août 2019

Comment reconnaître un email frauduleux ? Nos astuces et exemples


COMMENT RECONNAÎTRE UN EMAIL FRAUDULEUX ? (Voir l'exemple en bas de page)

  • L'adresse email de l'émetteur est-elle correcte ?
  • Le contenu est-il bien rédigé ?
  • Le contenu de l'email est-il impersonnel ?
  • L'adresse du lien vous semble-t-elle suspecte ?

pirate
L'agent est contacté par un correspondant inhabituel, se faisant passer pour un membre de la société ou un responsable qui l'abonde de détails sur l'entreprise
(données personnelles concernant l'ordonnateur, ses collaborateurs, le fournisseur et ses dirigeants...) ceci afin d'asseoir sa crédibilité.
L'interlocuteur peut même faire usage de flatteries ou de menaces dans le but de mieux manipuler.

On demande à l'agent d'effectuer un virement à l'international non planifié, au caractère urgent et confidentiel, de faire un versement à un fournisseur national sur un compte bancaire domicilié à l'étranger ou de changer les coordonnées téléphoniques, électroniques et bancaires du fournisseur.



 
De façon générale, il convient de ne pas ouvrir de pièce jointe contenue dans des messages non sollicités, de même ne suivez pas les liens internet contenus dans des messages non sollicités.
Le risque potentiel est la perte des données par la biais d'un  cryptage de vos fichiers. Seule une sauvegarde des données, au préalable, peut vous prémunir d'un sinistre de ce type.
En cas de doute, les équipes informatiques de proximité sont à votre disposition via cette adresse mail signalement.dsi@uca.fr

Le mot de passe constitue la principale protection d’accès aux données personnelles et professionnelles. Aussi, le mot de passe ne doit jamais être communiqué ni à un tiers, ni à un collègue, ni en réponse à un mail, ni encore à un administrateur technique. 

   


Vous souhaitez tester vos connaissances en matière d'email frauduleux ? Cliquez sur l'exemple ci-dessous

   

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