Publié le 13 juin 2025 Mis à jour le 13 juin 2025

L'état, dans le cadre de sa politique de transformation numérique, a défini en 2021 la doctrine "Cloud au centre". Cette dernière vise à protéger les données sensibles (toute donnée manipulée par un agent de l'état) en préconisant l'usage d'outil maitrisé et souverains, particulièrement dans le cadre des solutions en mode cloud.

Notre établissement, soucieux de respecter le cadre réglementaire et les préconisations interministérielles, tout en garantissant sa capacité à remplir ses missions, propose la définition suivante des données sensibles.
 
Pour l’UCA, les données sensibles correspondent :
 
  • aux données de recherche => toutes données qualifiées par le laboratoire dont la diffusion pourrait nuire à l’activité du laboratoire, ainsi que les données des Zones à Régime Restrictif (ZRR) et celles des Unités Protégés (UP).
  • aux données à caractère personnel traitées dans le cadre des activités administratives des agents.
 
Les outils à utiliser pour les données sensibles (selon la définition qui est retenue à l’UCA) sont ceux qui garantissent un niveau de sécurité adapté.
*De manière générale, la préconisation est d’utiliser les outils UCA ou des outils tiers souverains ou de confiance (outils nationaux, outils proposés par des partenaires qui garantissent nos besoins de sécurité par rapport aux données sensibles et si possible ayant fait l’objet de certifications*).
 
Pour plus de détails nous vous invitons à re-consulter la note suivante :