Publié le 2 avril 2020 Mis à jour le 14 avril 2020
Date(s)

le 14 avril 2020

Déploiement d'un nouveau logiciel RH : calendrier de déploiement, organisation du déploiement, démarrage du logiciel Siham.

Déploiement d'un nouveau logiciel RH

Le logiciel RH Harpège ne sera plus maintenu au-delà de 2021 (fin de la maintenance, des mises à jour réglementaires et des demandes d'assistance). Chaque établissement a dû s'engager dans le remplacement de ce logiciel.
L'université Clermont Auvergne a porté son choix sur le logiciel RH SIHAM (Système d'Information des ressources Humaines dans une Approche Mutualisée) proposé par l'AMUE. Ce logiciel inclut la gestion administrative et la gestion des carrières mais également, à terme, la pré-liquidation de la paye (remplacement de winpaie également).
 

Calendrier de déploiement

Le programme de déploiement de ce nouveau logiciel se fait par vagues de 12 établissements qui avancent selon un même calendrier de déploiement de 18 mois.
L'UCA s'est engagée en octobre 2018 sur la vague 2020 avec 11 autres universités (Paris Descartes, Toulon, Nanterre, Orléans, Rouen...) pour un démarrage en avril 2020.


 

Organisation du déploiement

Depuis Octobre 2018, une équipe projet constituée de personnels de la DRH, de la DOSI et du SAPCG travaille à la préparation de cette migration d'envergure puisque ce sont plus de 10 000 dossiers d'agents (titulaires, contractuels, hébergés, vacataires), plus de 4 200 postes et plus de 350 structures (composantes, laboratoires, services, bâtiments...) qui doivent être basculés du logiciel Harpège vers le logiciel Siham, mais également du fait que le logiciel RH alimente de nombreuses autres applications avec lesquelles il devra être relié.
Le déploiement s'est organisé sur plusieurs axes :
  • Fiabilisation des données agents d'Harpège : effectuée par les gestionnaires des bureaux de gestion de la DRH;
  • Personnalisation des données établissement;
  • Déploiement technique;
  • Préparation de l'interfaçage avec les différents logiciels;
  • Formation des personnels RH.
 

Démarrage du logiciel SIHAM et indisponibilités des services numériques

La migration des données Harpège vers Siham a eu lieu courant mars 2020 avec succès.
Après une période de tests et de fiabilisation, le démarrage du nouveau logiciel Siham, ainsi que la fermeture du logiciel Harpège, vont avoir lieu le mardi 14 avril 2020.

Tous les logiciels seront progressivement connectés au logiciel Siham. L'équipe de la DOSI va tout mettre en œuvre pour minimiser les impacts, afin de réduire les indisponibilités de cette phase de migration, vers ces différents dispositifs. Lors de la migration de l'ancien Système d'Information des personnels (HARPEGE) vers le nouveau ( SIHAM), vous pourriez rencontrer les difficultés suivantes que ce soit à distance ou en présentiel :
 
Logiciels connectés Impacts possibles
LDAP
Création d'une adresse mail professionnelle et l'accès à l'ENT
Pouvoir m'authentifier et accéder au menu de l'ENT
CARMA & ALMA
Le badge professionnel donnant accès à la restauration CROUS, aux bâtiments, aux copieurs multifonctions et aux prêts des ouvrages de la BU
Interdiction d'accès aux bâtiments
e-GRH
Les congés, entretiens professionnels et les formations
Accès impossible en tant que nouvel agent
ADE
Accès aux emplois du temps
GEISHA
La gestion des services d'enseignement
Liste de diffusion
Certains mouvements de personnels entre les listes


La bascule des différents services numériques en lien avec SIHAM va s'étaler sur une semaine durant laquelle il y aura des indisponibilités ponctuelles ou durables, soit jusqu'au 21/04/2020.




Le logiciel Siham se trouve au cœur de nombreux dispositifs :
siham