UCAdrive, la plateforme de stockage partagée de l'université

Le service UCAdrive, à quoi ça sert ?

  • Synchroniser et Stocker vos fichiers (jusqu’à 50Go)
  • Accéder à vos fichiers depuis votre PC, votre tablette et votre téléphone
  • Partager facilement des fichiers avec des collègues ou d’autres personnes extérieures
UCAdrive est disponible sur l'ENT (Rubrique Outils Collaboratifs > UCAdrive) ou via l'adresse suivante https://drive.uca.fr/

Information

Le service est aujourd'hui ouvert uniquement aux enseignants/chercheurs, aux doctorants et sur demande aux personnels administratifs et technique disposant d'un poste de travail nomade professionnel géré par l'UCA.


Un outil multi-usages

Avec l'application UCAdrive vous pouvez synchroniser vos bibliothèques avec différents fichiers ou dossiers et ainsi y avoir accès n'importe où (pc portable, tablette et téléphone portable) et n'importe quand. C'est également un outil de partage. En effet, il vous permet de partager vos données avec vos collègues et avec des personnes extérieures à l'Université Clermont Auvergne.



Un service sécurisé

Ce service est hébergé uniquement sur les infrastructures de l'UCA et est maintenu par les équipes techniques de la DOSI. Toutes vos données sont ainsi sécurisées.

L’utilisation d’outil tiers tel que Dropbox, OneDrive ou encore Google Drive n'est pas préconisé par la DOSI de l'Université. En effet, le fait d'avoir recours à un hébergement externe compromet la sécurité des données stockées et partagées au sein de la plateforme utilisée. 

Le fait d’y partager ou de stocker des données personnels, administratives ou de recherche concernant l’Université vous engage en cas de fuites d’informations et va à l’encontre de nos préconisations et de la Charte des usages numériques.


Un accès sans connexion

 

Vous n'avez pas de connexion internet ? UCAdrive fonctionne également sans connexion internet. Vous pouvez accéder à vos documents à n'importe quel moment depuis votre pc portable ou votre téléphone portable.
Pour cela, il vous suffit de synchroniser vos documents dans l'outil. Pour télécharger l'application UCAdrive sur votre pc rendez-vous sur la page d'aide du support.