Newsletter interne de la DOSI n°11

Publié le 16 mai 2022 Mis à jour le 16 mai 2022
Date(s)

le 16 mai 2022

Vous trouverez dans cet article la newsletter du mois de mai de la Direction des Systèmes Opérationnelle des Systèmes d'Information. L'occasion de mettre en avant le travail des équipes. Mésocentre, Messagerie et sécurité, TP à distance avec Guacamole, Conteneurisation.

Bonjour à tous,
 
Je profite de cette nouvelle newsletter pour vous faire un retour sur l’organisation de la DOSI. Le nouvel organigramme est passé dans les différentes instances (CHSCT puis CT) et il s’applique maintenant. Un élément important de cette nouvelle organisation est l’identification et la formalisation de projets transversaux. Ceci doit nous permettre de disposer d’une force de frappe sur plusieurs thématiques à fort enjeu, comme l’ingénierie du poste de travail, la sécurité et l’approche cloud. Si ces domaines vous intéressent, je vous invite à contacter les personnes concernées.

Laurent Lemoine.

Voir l'organigramme : https://dsi.uca.fr/organisation/les-missions-de-la-dosi

 

Mésocentre

Dans l’optique de fournir une réponse toujours plus adaptée aux demandes des chercheurs, le Mésocentre a récemment déployé un service de Notebooks Jupyter lié au cluster de calcul. Cette solution permet aux chercheurs de bénéficier d’un environnement facilitant la mise au point des calculs, les tests et le débogage, tout en tirant parti des ressources du cluster de calcul et en particulier des GPU efficaces pour les algorithmes de deep learning.
Plus d'informations sur https://hub.mesocentre.uca.fr/docs/cluster/applis/jupyterhub/

Messagerie et sécurité

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses campagnes d'hameçonnage ont ciblé les boîtes mail de l'Université, et de multiples comptes se sont faits pirater. Afin de répondre au mieux et le plus rapidement possible à ces attaques, plusieurs équipes de la DOSI travaillent ensemble avec l'objectif de protéger les systèmes informatiques : les équipes système, proximité et RSSI ont mis en place une synergie efficace sur le traitement de ces problématiques.

TP à distance avec Guacamole

Pour permettre aux étudiants d'accéder aux salles de TP informatiques depuis chez eux, les équipes de proximité et développement ont travaillé sur une solution logicielle : Apache Guacamole.

Sans prérequis techniques pour l'utilisateur, hormis un navigateur web et une connexion internet, les étudiants pourront accéder aux machines pédagogiques de leur(s) site(s) depuis la plateforme de l'ENT, onglet "Pédagogie".

Guacamole pourra être synchronisé via CLI et/ou automatiquement avec votre Active Directory afin d'y inscrire les sites/salles/machines et utilisateurs de votre composante.

Si vous souhaitez en savoir plus, Max Benelhadj, Guillaume Rance et Cédric Bois auront le plaisir de répondre à vos questions et de vous aider à le déployer dans votre service.

Conteneurisation

Afin de faciliter les cycles de développement et mise en production d'applications, les équipes système et développement ont entamé des réflexions et des sessions de travail visant à fluidifier l'utilisation des technologies de conteneurisation comme Docker, pour des services en production sur des serveurs de la DOSI.

L'objectif, via ce travail commun, est de simplifier le transfert des développements vers de la production, en respectant à la fois les contraintes de sécurité système et les besoins de l'application développée.

 

Afin de valoriser, à chaque parution de la newsletter Évolution un sujet en particulier, nous vous invitons à nous présenter votre projet par mail.