Newsletter interne de la DOSI - Evolution n°10

Publié le 5 janvier 2022 Mis à jour le 9 mars 2022
Date(s)

le 5 janvier 2022

L'équipe de la DOSI vous souhaite ses meilleurs vœux pour l'année 2022 ! Les sujets de la newsletter : Le CDS en action, modernisation et sécurisation des accès téléphoniques, préparation des examens avec Safe Exam Browser, migration de l'application Geisha.

Vous souhaitez diffuser un message à l'ensemble de l'équipe DOSI, ou indiquer la salle de votre prochaine réunion ?
Envoyez votre demande ici.



 

A la une

Le centre de service en action

Le CDS accueille depuis mars 2021 des collègues étudiants qui améliorent la prise en charge et la réponse aux problématiques de nos étudiants (ENT, Zimbra, Scolarité, Moodle, Teams...). Ils enrichissent la base de connaissance et participent au déploiement du support au sein des directions métiers (DOSI, IPPA, Scolarité). Leurs visions et la dynamique d'équipe participent grandement à l'amélioration du service.


"Nous souhaitons remercier Judith, Marie, Mathieu, Mickael et Salma ainsi que tous les acteurs métiers qui participent au développement du Centre de Service".

Migration de l'application Geisha

Pour répondre aux besoins du Bureau des Services Enseignants et donner une autonomie aux gestionnaires, l'équipe Applicatif Métiers a travaillé sur la migration du client lourd à l'application web GEISHA.

L'application GEISHA, plus simple d'utilisation et enrichie par de nouvelles fonctionnalités, permet à la fois, la saisie et le calcul des heures complémentaires pour tous les enseignants et enseignants-vacataires.



 

Modernisation et sécurisation des accès téléphoniques

A partir de 2022, les accès actuels "T2" vont disparaître progressivement au profit d'accès sur IP ("trunk SIP").

L'équipe Réseaux profite de cette évolution pour sécuriser les accès. Cette opération concernera dans un premier temps les sites situés sur l'agglomération de Clermont-Fd. Tous les numéros de téléphone concernés seront centralités et accessibles indifféremment par deux accès opérateurs distincts sur deux sites différents.

Ce modèle s'accompagne de la mise en place d'une double adduction pour le réseau informatique, établie depuis deux ans. Elle concernera à terme l'ensemble des sites/bâtiments.

Préparation des examens avec Safe Exam Browser

Pour les préaprer les examens PASS-R sur Dunant et PASS à la Grande Halle d'Auvergne de ce mois de décembre, l'équipe Développement du pôle Système d'Information a configuré la plateforme pédagogique Moodle pour fonctionner avec l'application pour IPad Safe Exam Brower (SEB).

Cette application permettra aux étudiants de n'accéder uniquement à leurs examens sans possibilités d'accéder à l'environnement habituel Moodle.

Pour ses examens, l'équipe du pôle Proximités SANTE a configuré 600 Ipads avec Safe Exam Browser grâce à l'application de gestion Mobile Devide Management (plateforme JAMF) et a mis en place un réseau wifi spécifique pour permettre aux IPads de se connecter en mode 'examen".

 

Nous remercions chacun d'entre vous de votre implication dans ces différents projets.
La DOSI vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2022 !







 

Les projets de la DOSI

Afin de valoriser, à chaque parution de la newsletter Evolution un sujet en particulier,
nous vous invitons à nous présenter votre projet par mail.
En cliquant sur le lien ci-dessous, consultez l'ensemble des projets portés par la DOSI sur l'année 2021.
En savoir plus